ZEINSTRA Gertrude
Wageningen University & Research, Pays-Bas
- Depuis 2011, Gertrude travaille en tant que scientifique et chef de projet dans le groupe de recherche sur l’alimentation, la santé et les consommateurs au sein de l’Université et Recherche de Wageningen.
- Elle travaille sur différents projets au sein de diverses équipes sur la thématique du comportement en matière de choix alimentaire et des interventions visant à modifier le comportement dans des groupes de consommateurs spécifiques : enfants, adolescents, personnes âgées. De nombreuses études sont menées dans des contextes réels tels que les écoles et les crèches. L’observation et la compréhension du comportement des consommateurs en matière de choix alimentaires permettent de modifier les habitudes alimentaires et d’aider les consommateurs à faire du choix sain un choix facile. Gertrude travaille également sur le comportement en matière de déchets alimentaires du point de vue du consommateur.
- Gertrude a travaillé sur le projet de doctorat « Code Delicious », qui était une collaboration entre la division de la nutrition humaine et le département des sciences de la communication. L’objectif de ce projet était d’encourager la consommation de fruits et légumes chez les enfants âgés de 4 à 12 ans. Elle a réalisé six études différentes dans le cadre de ce projet : recherche qualitative, enquête et recherche expérimentale. En janvier 2010, Gertrude a soutenu avec succès sa thèse : Encourager la consommation de légumes chez les enfants : le rôle des stratégies parentales, du développement cognitif et des propriétés des aliments.
- Gertrude a suivi une formation de chercheur en nutrition. Elle a obtenu son Master en Nutrition et Santé à l’Université et Recherche de Wageningen.
Publications récentes :
- Zeinstra GG, et al. Implementation of four strategies in Dutch day-care centres to stimulate young children’s fruit and vegetable consumption. Appetite. 2023 Feb 1;181:106378.
- van Kleef E, et al. Which factors promote and prohibit successful implementation and normalization of a healthy school lunch program at primary schools in the Netherlands? J Health Popul Nutr. 2022 Oct 15;41(1):47.
- Müller C, et al. The sweet tooth of infancy: Is sweetness exposure related to sweetness liking in infants up to 12 months of age? Br J Nutr. 2022 Aug 11:1-11.
- Zeinstra GG, et al. Strategies to increase primary school children’s fruit and vegetable intake during 10AM snack time. Appetite. 2021 Aug 1;163:105235.
- Sandvik P,et al. Yuck, This Biscuit Looks Lumpy! Neophobic Levels and Cultural Differences Drive Children’s Check-All-That-Apply (CATA) Descriptions and Preferences for High-Fibre Biscuits. Foods. 2020 Dec 23;10(1):21.