WICKRAMASINGHE Kremlin
OMS Europe, Bureau pour la prévention et lutte contre les maladies non transmissibles, Danemark
- Kremlin (MBBS, MSc, PhD) est le directeur suppléant du Bureau européen de l’OMS pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles, qui fait partie intégrante de la Division des programmes de santé nationaux du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Ce bureau est chargé d’apporter un soutien technique aux 53 États membres de la Région européenne de l’OMS dans les domaines de la prévention des maladies non transmissibles, de la lutte contre leurs facteurs de risque et de la surveillance des maladies non transmissibles (MNT).
- Il est également conseiller régional pour la nutrition, l’activité physique et l’obésité. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé comme chargé de mission technique sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT), depuis 2017, dans le même bureau.
- Avant de rejoindre l’OMS, il était chercheur et codirecteur du Centre collaborateur de l’OMS sur les approches populationnelles de la prévention des MNT à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
- Il a publié de nombreux rapports et articles évalués par des pairs et a codirigé le manuel « An Introduction to Population-level Prevention of Non-Communicable Diseases », publié par Oxford University Press.
- Il s’intéresse particulièrement aux réponses multisectorielles pour la promotion de la santé, à la quantification des résultats des politiques de santé et à la recherche sur la mise en œuvre.
- Kremlin est titulaire d’un diplôme de médecin et d’un MBBS de l’université de Colombo. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé mondiale et d’un doctorat en santé publique de l’Université d’Oxford.
Publications récentes :
- Maximova K, et al. Exploring educational inequalities in hypertension control, salt knowledge and awareness, and patient advice: insights from the WHO STEPS Surveys of adults from nine eastern European and central Asian countries. Public Health Nutr. 2023 Feb 13:1-28.
- Kontsevaya A, et al. Missing data and other challenges in assessing inappropriate marketing of baby foods in the Russian Federation: a cross-sectional study. BMJ Open. 2023 Jan 23;13(1):e066282.
- Kwong EJL, et al. Population-level salt intake in the WHO European Region in 2022: a systematic review. Public Health Nutr. 2022 Oct 20:1-14.
- Rieger M, et al. Projecting cardiovascular deaths averted due to trans fat policies in the Eurasian Economic Union. Public Health Nutr. 2022 Oct 3:1-10.
- Lauber K, et al. Corporate political activity in the context of sugar-sweetened beverage tax policy in the WHO European Region. Eur J Public Health. 2022 Oct 3;32(5):786-793.