STRANGES Saverio
Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University, Canada
- Saverio Stranges est actuellement professeur et président du département d’épidémiologie et de biostatistique de la Schulich School of Medicine & Dentistry de la Western University, à London, Ontario, Canada. Il est également professeur aux départements de médecine familiale et de médecine. Le docteur Stranges est également directeur de l’Institut africain à l’Université Western.
- Médecin, spécialiste de la santé publique et épidémiologiste des maladies chroniques, il possède une vaste expérience dans le domaine de l’épidémiologie et de la recherche en santé publique. Ses recherches portent sur la santé globale ainsi que sur l’épidémiologie et la prévention des maladies chroniques et du vieillissement, notamment le rôle des modes de vie et des facteurs nutritionnels et psychosociaux tels que les habitudes alimentaires, les comportements en matière de sommeil et les déterminants sociaux de la santé.
- Le docteur Stranges a terminé ses études de médecine en 1996 et sa formation spécialisée en santé publique en 2000 dans son pays natal, l’Italie, à l’université de Naples Federico II. En 2004, il a obtenu son doctorat en épidémiologie et santé environnementale de l’université de l’État de New York à Buffalo, aux États-Unis.
- À Buffalo, il a commencé sa carrière universitaire en tant que professeur adjoint. De 2006 à 2015, il a été maître de conférences puis professeur clinique associé (avec titularisation) en épidémiologie cardiovasculaire à la division des sciences de la santé de l’école de médecine de l’université de Warwick, au Royaume-Uni.
- À Warwick, le docteur Stranges a également été directeur de la formation clinique universitaire en santé publique et médecin consultant à l’University Hospitals of Coventry and Warwickshire NHS Trust, où il a travaillé dans les cliniques externes sur les lipides et la prévention coronarienne au sein de l’Institut du Warwickshire pour l’étude du diabète, de l’endocrinologie et du métabolisme. Avant sa nomination à l’université Western au Canada, le Dr Stranges a travaillé comme directeur scientifique du département de la santé de la population à l’Institut luxembourgeois de la santé où il occupe toujours un rôle de conseiller scientifique.
- Saverio est vice-président de la section des maladies chroniques de l’Association européenne de santé publique et rédacteur en chef adjoint de plusieurs revues dans le domaine de la santé publique.
Publications récentes :
- Singh SS, et al. Influence of the Social Environment on Ideal Cardiovascular Health. J Am Heart Assoc. 2023 Feb 21;12(4):e026790.
- Collings PJ, et al. Device-measured physical activity and sedentary time in a national sample of Luxembourg residents: the ORISCAV-LUX 2 study. Int J Behav Nutr Phys Act. 2022 Dec 29;19(1):161.
- Backes A, et al. Associations Between Wearable-Specific Indicators of Physical Activity Behaviour and Insulin Sensitivity and Glycated Haemoglobin in the General Population: Results from the ORISCAV-LUX 2 Study. Sports Med Open. 2022 Dec 12;8(1):146.
- Rodrigues R, et al. Sleep Problems and Psychological Well-Being: Baseline Findings from the Canadian Longitudinal Study on Aging. Can J Aging. 2022 Nov 21:1-11.
- Stranges S, Luginaah I. Nutrition and health: Time for a paradigm shift for climate change. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2022 Dec;32(12):2782-2785.