EGEA 2018 s’inscrit dans le programme européen
« FRUIT&VEG 4 HEALTH » (2018-2020).
Une alimentation riche en fruits et légumes permet de prévenir certaines maladies non transmissibles telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, etc.
Le programme d’information et de promotion « FRUIT&VEG 4 HEALTH » vise à étendre les bonnes pratiques alimentaires à travers une alimentation saine et une consommation régulière de fruits et légumes.
La littérature scientifique sur la nutrition et la prévention primaire de santé fait état d’une forte attente des patients en termes de conseils nutritionnels auprès des professionnels de santé et d’un niveau élevé de confiance des consommateurs envers les professions médicales (la plus forte cote de confiance). Mais encore aujourd’hui, l’éducation nutritionnelle a peu de place dans le cursus des étudiants en médecine. Ainsi, encourager la multiplication des actes de prévention nutritionnelle chez les médecins est un levier pour promouvoir une alimentation saine, riche en fruits et légumes, auprès des patients et ainsi réduire les maladies non transmissibles : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, etc.
Ce programme d’information et de promotion sur 3 ans vise ainsi en priorité les professionnels de la santé (médecins généralistes, pédiatres, etc.) afin qu’ils aient la connaissance nécessaire pour délivrer des conseils nutritionnels simples et efficaces. Dans ce cadre, des formations scientifiques sont organisées (Conférence EGEA 2018 et rencontre européenne 2020) et des outils pratiques sont réalisés et diffusés auprès des médecins.
Des actions sont également menées auprès du grand public et notamment les populations sous-consommatrices de fruits et légumes – jeunes mamans, jeunes enfants, femmes enceintes et en âge de procréer (manifestation grand public à vocation santé, diffusion de brochure informative dans les salles d’attente, etc.).