Nutrition

Renforcer les systèmes de santé pour promouvoir une alimentation saine

Un des objectifs du plan d’action européen (proposé par l’OMS – Bureau régional Europe) pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020 est d’améliorer les connaissances des professionnels des soins de santé primaires en matière de nutrition.

(Extrait du) Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 20152020

Objectif 3 –Renforcer les systèmes de santé pour promouvoir une alimentation saine

  1. Améliorer les capacités et la formation des professionnels des soins de santé primaires, en leur fournissant notamment des orientations sur la dispensation adéquate de conseils nutritionnels et la surveillance et la gestion appropriées du poids. Afin de respecter les principes et priorités de Santé 2020, les États membres vont prioriser leurs politiques nutritionnelles et les coordonner avec les politiques menées en matière de soins de santé primaires ou de soins de santé centrés sur la personne. Des informations sur les habitudes alimentaires équilibrées et leur influence sur l’état de santé et nutritionnel général, ainsi que de brèves interventions et la dispensation de conseils dans ce domaine, seront prévues dans les protocoles thérapeutiques, un accent particulier étant accordé aux soins de santé primaires et aux services de soins à domicile.
  1. Améliorer les capacités et la formation des professionnels dans le domaine de la nutrition afin de constituer un personnel de santé publique qualifié, outre la prestation de services de nutrition de qualité dans le cadre des soins de santé. Encadrés par l’OMS, les États membres fourniront aux professionnels de la santé publique et des soins de santé des informations sur la nutrition fondées sur des bases factuelles, dans le cadre des systèmes éducatifs, et par le biais d’exemples de meilleures pratiques, de recommandations et de principes directeurs. Renforcer les systèmes de santé pour promouvoir une alimentation saine1.