VAN LIESHOUT Machteld
The Hague University, Pays-Bas
- Machteld van Lieshout (1971) est actuellement maître de conférences à l’Université des sciences appliquées de La Haye (THUAS), aux Pays-Bas.
- Elle a fait ses études à l’université de Wageningen, aux Pays-Bas, où elle a obtenu un master en nutrition et santé et un doctorat en nutrition, technologie alimentaire et biotechnologie. Après son départ de Wageningen, elle a occupé des postes de recherche en Écosse et en Afrique du Sud et a travaillé comme consultante en nutrition, à la fois de manière indépendante et pour la société KraftHeinz, aux Pays-Bas.
- Depuis 2017, elle combine l’enseignement et la recherche au département de nutrition et de diététique et au groupe de recherche Healthy Lifestyle in a Stimulating Environment, qui fait partie du Centre d’expertise Health Innovation à THUAS. Son principal domaine de recherche est le mode de vie sain des enfants et des adolescents, la recherche numérique et les outils de soutien liés à mHealth, eHealth, l’évaluation nutritionnelle, etc.
- En 2021-2022, Machteld a été chef de projet pour la phase de recherche du Food Boost Challenge, un programme qui a récemment remporté le Pim Breebaart Research Award. Selon le jury unanime, outre une étude qualitativement solide, l’équipe, qui comprend également Wendy Scholtes-Bos et Sanne de Vries, a également mis en place et mené la recherche la plus innovante.
- Elle est une ambassadrice de l’enseignement axé sur la recherche, qui intègre ses projets de recherche dans le programme d’études de la nutrition et de la diététique. Reliant la recherche, l’éducation et l’innovation dans la pratique professionnelle, elle a récemment lancé, avec sa collègue Dr Maartje de Groot, une communauté d’innovation pour la promotion et l’application de l’e-santé dans le domaine de la nutrition et de la diététique.
- Machteld est depuis peu chef de projet pour le Westland Educational BooST, un projet de quatre ans, axé sur la conception d’un concept éducatif pour les étudiants en formation professionnelle leur permettant de résoudre conjointement des problèmes publics-privés.
Publications récentes :
- Van Lieshout M, et al. Wishes and needs of children, parents and healthcare professionals for blended care for children with overweight. ISBNPA. 2023 (abstract).
- Van Lieshout M, et al. The Food Boost Challenge: a social innovation designed for stimulating adolescents into consuming more fruit and vegetable products. Acta Horticulturae 2022. Accepted.
- Cámara, M, et al. International requirements for demonstrating the beneficial effects of tomato products on atherosclerosis prevention. Acta Horticulturae 2022:1351; 249-56.
- Wijbers JV, et al. Endometriosedieet: ondersteunend aan een betere kwaliteit van leven? Nederlands Tijdschrift voor Obstetrie en Gynaecologie 2021;134:134-138.
- Van Lieshout M, et al. Choice of substitute products significantly affects energy and nutrient intake estimates in a digital dietary intake tool (eICDAM) A Global Twenties Vision, hosted by Wageningen University & Research. 2021:186 (Abstractbook)