Présentation de la rencontre de clôture
Les 5 et 6 novembre prochains, Aprifel a organisé une rencontre de restitution du programme « Fruit and Veg 4 Health1 ». Après trois années d’action ciblant les médecins français, cet évènement avait pour objectif de présenter les résultats obtenus et de réfléchir aux moyens permettant d’élargir cette initiative.
Représentants du secteur de de la santé, de l’alimentation et de l’enseignement supérieur, scientifiques, décideurs et société civile étaient invités à participer. Un événement 100% digital, avec des conférences en ligne sur deux demis-journées.
Les liens entre santé et alimentation sont connus de longue date. Pourtant, l’alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle est désormais l’un des premiers facteurs de risque pour la santé, entraînant autant de décès que la consommation de tabac ou d’alcool2.
Face à l’épidémie d’obésité et de maladies chroniques, améliorer la qualité de notre alimentation est ainsi un enjeu majeur de santé publique. Pour y parvenir, les médecins – en particulier les généralistes, pédiatres et gynécologues – sont des acteurs clés. Pourtant, notamment par manque de connaissances théoriques et pratiques en nutrition, de nombreux médecins considèrent le conseil nutritionnel comme un domaine difficile à aborder. Afin d’appuyer leur action, le programme d’information « Fruit and Veg 4 health », co-financé par l’Union Européenne sur la période 2018-2021, poursuit deux objectifs :
- Apporter aux médecins des connaissances et outils pratiques sur l’alimentation saine pour les aider à engager le dialogue avec leurs patients
- Informer le grand public sur les bénéfices de la consommation de fruits et légumes sur la santé et les aider à passer à l’action
Partager les résultats et élargir l’action menée
Après trois années d’action au niveau français, Aprifel organise une rencontre de restitution de ce programme en ligne les 5 et 6 novembre 2020. Cet évènement permettra de présenter et de diffuser les résultats obtenus, d’identifier des pistes d’optimisation et de réfléchir aux moyens permettant d’élargir cette initiative, notamment à l’échelle européenne. Il sera co-présidé par les professeurs Elio Riboli (Imperial College of London) et Martine Laville (Université Claude-Bernard Lyon 1). Cette rencontre s’adresse aux représentants du monde de la santé, de la nutrition, de l’alimentation et de l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux scientifiques, décideurs et à la société civile.
Références
1 Fruits et légumes pour la santé
2 GBD 2017 Diet Collaborators. Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. The Lancet. Published online April 3, 2019