Nutrition

Place des fruits et légumes dans une alimentation saine

Une alimentation saine vise l’optimisation de l’état de santé à long terme en tenant compte de la problématique des carences nutritionnelles et des excès alimentaires. Les fruits et légumes représentent des aliments essentiels pour une alimentation saine1.

Les bénéfices pour la santé de la consommation régulière de fruits et légumes sont, aujourd’hui, largement démontrés.

De nombreuses études scientifiques le prouvent : consommer quotidiennement des fruits et légumes joue un rôle positif dans la prévention des maladies non-transmissibles (MNTs) comme l’infarctus, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, de nombreux cancers et bien d’autres pathologies chroniques. Une faible consommation de fruits et légumes est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un facteur de risque pour la santé2.

En 2012, les MNTs seraient la première cause mondiale de décès, soit 38 millions (68%) des 56 millions de décès dans le monde ; plus de 40% (16 millions) sont des décès prématurés (avant l’âge de 70 ans), tandis que le fardeau des handicaps liés aux MNTs est encore plus élevé3.

Références

  1. Willett, Walter C., et Meir J. Stampfer. 2013. « Current Evidence on Healthy Eating ». Annual Review of Public Health 34
  2. Site de l’OMS. « Promouvoir la consommation de fruits et légumes dans le monde consulté le 08.03.18
  3. Déclaration EGEA 2015